na
Donnons du crédit à l'emploi
people  r1 relais meeting  tree
spacer
L’intervention de Nord actif
 
 

Nous garantissons et accompagnons financièrement des projets destinés ou portés par des personnes exclues du marché du travail.

Ces projets, individuels ou collectifs, doivent favoriser l’insertion par l’action économique.

Nous soutenons les projets individuels

Projet de création de son propre emploi ou d’une activité par une personne en situation de précarité (demandeur d’emploi, bénéficiaire de minima sociaux…).

Ces projets peuvent prendre la forme d’une création d’activité de service de proximité (garde à domicile, repassage, dépannages…) mais aussi de l’ouverture ou de la reprise d’un commerce ou de l’exploitation d’une activité artisanale.
Le soutien du projet n’est pas lié à sa nature, mais à la situation de précarité du porteur.

Nous soutenons les projets collectifs

Si certains porteurs peuvent s’épanouir dans un projet individuel, d’autres personnes s’intégreront plus facilement dans un projet collectif.

Nous soutenons donc tout projet à l’initiative d’entreprises ou d’associations solidaires, créatrices d’emplois qui contribuent à renforcer le lien social. Le soutien du projet n’est pas lié à sa nature, mais à la situation de précarité des bénéficiaires, des emplois créés ou à l’utilité sociale de l’activité.

Qu’il s’agisse de projets individuels ou collectifs, notre intervention est toujours menée en étroite collaboration avec nos partenaires locaux, départementaux ou régionaux.

Dans la grande métropole lilloise les 3 lettres LUC sont forcément évocatrices de souvenirs . et pour cause .

Le LUC (Lille Université Club) existe depuis 1922, emploie 214 personnes et regroupe presque 40 sections sportives disséminées sur tout le territoire .

C'est immense !

Bien sûr, le but premier est de permettre la pratique du sport pour tous . mais pas seulement !
En effet, le LUC a aussi développé :
•  un département animation (LUC Vacances, LUC jeunes, Baby LUC, sporti LUC .)
•  un département action sociale (Ecole Ouverte, Ville en Vacances, Handisport, Jardin Public Sportif)
•  un département formation.

Et Nord actif dans tout ça ??
Nord actif, Fonds départemental représentant France Active dans le Nord, soutient financièrement des projets qui favorisent l'insertion et dont la finalité est de rompre avec l'exclusion. A cela vient se greffer une autre mission : la consolidation des Emplois Jeunes.
Au LUC, l'intervention de Nord actif en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignation, France Active et l'Etat a permis de consolider 23 Emplois Jeunes.
Concrètement, c'est un financement à hauteur de 160 000 €uros (grâce au Fonds Commun de Placement Insertion Emploi) , d'un prêt permettant la création d'une nouvelle section : Sporti LUC.
Cette nouvelle structure, issue du pôle animation verra le jour courant 2003.

Sa vocation  ? Accueillir les enfants de 12 mois à 4 ans et leur proposer une palette complète d'activités d'éveil grâce à des équipements spéciaux et étudiés.
Pourquoi une activité supplémentaire ?
Les buts qui sous tendent la démarche sont multiples :
•  Le 1 er est la volonté clairement affichée est de privilégier l'intégration sociale de tous.
En effet, les quartier de Lille Sud et Lille Moulins sont aussi et surtout visés.
•  Le 2 nd est le manque évident de structures existantes focalisées sur la petite enfance.
•  Le 3 ème est axé sur la sensibilisation des parents au rôle capital de l'éveil de leurs enfants . si petits soient-ils !
Le projet est ambitieux, nécessite des moyens et des soutiens. Pour ce faire Nord actif s'est engagé à suivre et accompagner la structure, pendant toute la durée de l'intervention (5 ans). Cet engagement s'est concrétisé par la signature d'une convention de suivi entre les 2.parties.
Preuve que l'engagement est mutuel, solidaire et durable !

na

Euro FSE        membre réseau         La Creativallee
NORD ACTIF est soutenu par le Fonds social européen