na
Donnons du crédit à l'emploi
people  r1 relais meeting  tree
spacer
Nos Partenaires
 
 

PARTENAIRES

France Active

L'Association France Active a été créée en 1988 sous l'égide de la Fondation de France par la Caisse des dépôts et Consignations, l'agence nationale pour la création d'entreprises, le Crédit Coopératif, la Fondation MACIF et des organisations caritatives.
France Active a contribué à créer et à fédérer un réseau de plus de 30 Fonds Territoriaux qui ont pour mission de lutter pour l'insertion par l'économique en apportant aux porteurs de projet un accès au crédit, une expertise et un soutien financier (garanties sur emprunts bancaires et fonds propres)

Caisse des Dépôts et Consignations

La Caisse des Dépôts et Consignations est membre fondateur et principal soutien de France Active depuis sa création en 1988 à laquelle elle apporte son aide institutionnelle, technique et financière.

Fonds Social Européen

Le Fonds Social Européen a accordé à France Active dans le cadre de la mesure "préparation et accompagnement des chômeurs créateurs d'activité" un soutien financier afin d'opérer un renforcement de la tête de réseau dans sa fonction d'assistance au réseau,un renforcement des Fonds territoriaux dans un objectif d'amélioration.de la qualité du parcours de créateurs.

Fondation Macif

La Fondation Macif, membre fondateur de France Active, est un partenaire actif de nombreux Fonds territoriaux. La Fondation Macif a défini trois axes d’interventions : le soutien à l’emploi et aux acteurs de l’insertion et de la solidarité,la constitution d’un réseau professionnel national et régional d’appui technique,a création du pôle européen des fondations de l’économie sociale. Elle est le principal partenaire de France Active dans le cadre du programme européenCapital local à finalité sociale.

Fondation Agir Pour l’Emploi (FAPE)

La Caisse d'épargne, le Crédit coopératif et le Crédit Mutuel ont signé des conventions nationales facilitant l’obtention de prêts pour les dossiers expertisés par France Active. De plus le Crédit Coopératif ainsi que la Caisse d’Epargne gèrent des produits d’épargne éthique dont bénéficie France Active.

Réseau des Boutiques de Gestion

Ce réseau est un partenaire technique privilégié des Fonds Territoriaux France Active.

France Active est membre de FINANSOL. Ses fonds commun de partage et le Fonds Commun de Placement Insertion Emplois (FCP-IE), ont reçu son label d'épargne solidaire.


RESEAUX D'INSERTION PAR L'ECONOMIQUE

URIAE

L'Union Régionale de l'Insertion par l'Activité Economique (URIAE) Nord Pas de Calais, regroupe et représente les structures d'insertion par l'activité économique adhérentes agrées par le CDIAE (Comité Départemental de l'Insertion par l'activité Economique).
Elle met en oeuvre une entraide mutuelle, assure un accueil aux créateurs, et fournit des services favorisant leur structuration, consolidation, développement et réflexion sur leur mission

COORACE Comités et Organismes d'Aide aux Chômeurs par l'Emploi

Le COORACE (Fédération de Comités et Organismes d'Aide aux Chômeurs par l'Emploi) regroupe 450 organismes :
•  des structures d'insertion par l'activité économique :
•  des associations intermédiaires ( AI ) : plus du tiers des AI conventionnés sont adhérentes du COORACE. Des entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI), des entreprises d'insertion (EI)
•  des chantiers d'insertion et chantiers école
•  des associations de services aux particuliers, regroupées sous la marque Proxim'Services.

Les associations intermédiaires, les entreprises de travail temporaire d'insertion, les entreprises d'insertion, les associations de services aux particuliers et les chantiers d'insertion adhérents du COORACE accueillent 300 000 personnes et en salarient 120 000 par an pour 3 millions de journées.

Les organismes adhérents du COORACE sont ouverts à toutes personnes en difficulté d'emploi, ils accueillent 300 000 personnes par an auxquelles est consacré le temps d'écoute nécessaire à une orientation.

Les organismes adhérents du COORACE, permettent chaque année à 120 000 personnes de reprendre contact avec le travail.

FNARS (Site Web de la Région centre)

CCFD (comité catholique contre la faim et pour le développement).



AUTRES SITES UTILES POUR LES CREATEURS D'ENTREPRISE

AUTONOMIE ET SOLIDARITE

Créer et développer des entreprises pour créer des emplois.

Une volonté commune : lutter contre le chômage et l'exclusion

En 1990, à une époque où le chômage était particulièrement important dans la région Nord-Pas de Calais, certains n'ont pas voulu rester passifs face à cette situation et ont préféré faire " le pari de la solidarité " prémisse d'une économie que l'on appelle maintenant " solidaire ".

Aujourd'hui , en chiffres, Autonomie et solidarité c'est :
•  13 ans d'expérience
•  Un capital qui a franchi la barre de 2.500.000 € grâce à l'épargne solidaire de 2.000 actionnaires
•  Un soutien apporté à 125 projets, ce qui porte la participation dans les entreprises à 2.800.000 €
•  La contribution à la création ou au maintien de 1.600 emplois


Caisse d'épargne

La Caisse d'Epargne est le 3e réseau bancaire en France, présent sur le territoire grâce à 4 740 agences. Elle compte 26 millions de clients et 44 400 collaborateurs.

Aider les chômeurs, créateurs d'entreprise, favoriser l'emploi des exclus sont parmi les missions d'intérêt général de la Caisse d'Epargne.

Le Groupe Caisse d'Epargne a signé un accord-cadre en 2001 avec France Active, pour faciliter l'accès au crédit d'entreprises d'insertion économique de personnes exclues du marché de l'emploi.

Un groupe solidaire :

Protection de l’épargne populaire, financement du logement social, combats contre les exclusions : l'existence même des Caisses d'Epargne est fondée sur l'idée de cohésion sociale. Cet engagement historique est reconnu par la loi de 1999 qui confie aux Caisses d'Epargne des missions d'intérêt général.

Le financement des Projets d'économie locale et sociale contribue ainsi à une société plus juste, plus solidaire et plus entreprenante. La Fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité intervient dans le même esprit d'utilité sociale auprès des personnes dépendantes et dans la lutte contre l'illettrisme qui est un facteur majeur d'exclusion.

Au-delà de ses engagements, le Groupe Caisse d'Epargne s'est fixé des objectifs ambitieux soutenus par une démarche formalisée dans tous les grands domaines du développement durable.

Caisse d'Epargne France Nord Europe

CAISSE D’EPARGNE NORD FRANCE EUROPE
135 PONT DE FLANDRES
59777 EURALILLE
0 810 810 100


Caisse solidaire

Tous les ans, dans le Nord et le Pas-de-Calais, des centaines de créateurs et de développeurs d'entreprises doivent renoncer à leurs projets, faute de crédits bancaires.
La vocation de la Caisse Solidaire, c'est de rétablir l'équilibre et de les aider. Nous sommes tous concernés par le combat contre le chômage et la recherche d'une société plus équilibrée.  

70% des emplois nouveaux, aujourd'hui, sont créés dans de petites unités économiques. La Caisse Solidaire accorde des prêts à de jeunes entreprises qui créent des emplois :
•  Entreprises industrielles, artisanales ou de service, qui comptent de 1 à 20 salariés.
•  Activités de développement en milieu rural.
•  Associations d'utilité sociale.

Ces prêts, d'une durée de 2 à 5 ans, sont généralement compris entre 30 000 et 300 000F. Pour en bénéficier, les porteurs de projets doivent accepter d'être parrainés et suivis par un organisme d'aide à la création d'entreprise de leur choix.

Crédit Agricole

Leader de la banque de proximité en France grâce à sa structure décentralisée et à la densité de son réseau de 7 230 agences, le groupe Crédit Agricole est la première banque des Français avec plus de 16 millions de clients. Financier privilégié de l'agriculture depuis l'origine, il a élargi au fil du temps son domaine d'activité pour devenir le partenaire de tous les acteurs économiques : particuliers, professionnels, collectivités locales et entreprises, auxquels il propose une offre complète de services bancaires, financiers et d'assurance.


Crédit Coopératif

Le Crédit coopératif est une banque où chaque sociétaire a du pouvoir, une banque qui connaît et partage les ambitions de ceux qui l'ont choisie, les objectifs et les réalités de chaque type de clientèle, dans les domaines sanitaires et sociaux, éducatifs, sportifs, culturels et bien
d'autres, une banque à taille humaine où chaque client compte. Bref, c'est tout simplement une banque "coopérative".
Elle a l'expérience de la logique associative parce qu'elle la vit au quotidien.


Conseil général

Le Conseil Général est extrêmement impliqué dans la politique économique du département. Et ce à travers plusieurs axes :

•  Aider à la création d'entreprises ou accompagner toutes les initiatives favorisant la création d'entreprises quel que soit le stade auquel se situe le porteur de projet
•  Favoriser l'accès à l'emploi pour tous. La politique de soutien à l'insertion par l'économique vise à permettre l'accès à l'emploi des publics les plus fragilisés.
•  Préparer l'économie de demain. Cet axe regroupe des actions qui ont pour vocation d'aider au renouvellement du tissu économique
•  Participer à l'aménagement économique du territoire. Cet axe traduit des opérations de soutien à l'investissement pour l'aménagement des territoires.


Conseil régional

Européenne, internationale, la région Nord- Pas de Calais l'est assurément. Mais notre défi est de faire en sorte que le tissu économique régional bénéficie de cette situation : pour se développer, pour accroître son attractivité, pour se préparer au mieux à la réalité internationale

Les moyens :

Aide régionale à la création d'entreprises

Contrat de développement

Dispositif régional d'aide aux chômeurs créateurs d'entreprises

Fonds d'aide à la création et à la reprise d'entreprises artisanales

Fonds spécial d'implantation

Politique nouvelles activités, nouveaux services

Politique de soutien à l'innovation

Programme animation du tissu économique
(un exemple : le Plan régional textile - habillement)

Programmes locaux de développement des activités, de l'insertion et de l'emploi

Programme régional de création - transmission d'entreprises

Programme régional des échanges extérieurs.


Chambre régionale de l'Economie Sociale (CRES)

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale est une association qui regroupe des fédérations de coopératives, mutuelles, entreprises, associations et fondations qui contribuent toutes à la construction d'une économie plus participative, démocratique, sociale et solidaire.

Elle doit pour cela lutter contre un déficit de compréhension de l'économie sociale et solidaire résultant d'une part d'une reconnaissance récente, et d'autre part de la très grande diversité des familles qu'elle regroupe : coopération, mutualités et secteur associatif et des champs d'activité qu'elle couvre : économie, social, culture, citoyenneté .

Ses Missions :

•  Représenter l'Economie Sociale et Solidaire auprès des pouvoirs publics

•  Promouvoir l'Economie Sociale et Solidaire auprès des acteurs régionaux

•  Animer le débat et susciter les réflexions

•  Mettre en oeuvre des programmes d'action au service du réseau et des adhérents



DELEGATION REGIONALE AUX DROITS DES FEMMES

L'esprit d'entreprise au féminin

Notre mission : Favoriser la création d'entreprise par les femmes de notre région grâce au Fonds de Des moyens : Le Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes (FGIF) et le parcours pour la réussite .

Direction Départementale du Travail de l'Emploi et de Formation Professionnelle Nord Lille (DDTEFP)

Les Publics concernés

Demandeurs d'emploi, ANPE, bénéficiaires du RMI, indemnisés, indemnisables ou non, salariés faisant l'objet d'une mesure de licenciement peuvent y trouver des renseignements sur le droit du travail et outils pour créateurs/repreneurs (ACCRE, EDEN, Chèques Conseils)

Les actions :
•  Suivi post-création par l'intermédiaire des Chéquiers-Conseils, Plus Financier
•  Formation : financement de stages SIFE (Stage d'Insertion Formation à l'Emploi) permettent d'orienter sur la création d'entreprise (formations collectives) par l'intermédiaire des Chéquiers-Conseils.
•  Création de PME-PMI avec ACCRE, EDEN, CHEQUIERS CONSEILS.
•  Accorde l'aide à l'embauche en fonction de la nature, du type de contrat, et de publics spécifiques.
•  Exonération de charges pour le créateur d'entreprise (ACCRE)
•  Organisation de réunions collectives d'informations : tous les 15 jours avec l'appui d'une association (PIVOD).
•  Financement d'un organisme de formation
•  Suivi financier de la jeune entreprise

Les projets concernés :

Création d'entreprise
Création d'entreprise NTIC et multimédia
Création d'entreprises (TPE)
Création PME/PMI
Financement
Formation
Reprise / Transmission d'entreprise
Suivi post-création
Traitement entreprises en difficultés


Direction régionale du Travail de l'Emploi et de Formation Professionnelle (DRTEFP)

 

Directement rattaché au Ministère des Affaires Sociales du Travail et de la Solidarité, la DRTEFP permet le financement des actions de formation, d'accompagnement, et de suivi à la création d'entreprise par le biais de l' ACCRE (Exonération de charges pour le créateur d'entreprise)de la Formation et le Suivi de la jeune entreprise. Cet organisme est conventionné/agréé pour les Chéquiers-conseils

Type(s) de projet(s) concerné(s)

Financement
Premier développement de l'entreprise

France Initiative Réseau (Initiative Clé/ VNEI)

France Initiative Réseau est le premier réseau associatif d'appui et de financement de la création d'entreprises
La mission de France Initiative Réseau est d'organiser une collaboration entre les collectivités, les opérateurs institutionnels et les entreprises pour créer un environnement favorable au développement de l'initiative économique et d'emplois nouveaux.


jecree.com

0810. 00.59.62 (coût d'un appel local)

Vous voulez créer votre entreprise . on vous suit

Je crée mon entreprise

Je m'informe

Je découvre

Qui fait quoi

On en parle

La mondiale 

Leader sur le marché de la retraite des travailleurs non salariés et des PME-PMI et TPE

La Mondiale Experts, à travers son réseau de conseillers, offre ses services aux particuliers et aux entrepreneurs indépendants avec des produits d'assurance vie orientés vers la retraite, la prévoyance, la santé et l'épargne

2ème assureur français spécialisé dans la mise en place des retraites collectives en entreprises

La Mondiale Entreprises propose aux moyennes et grandes entreprises des produits sur mesure pour la préretraite, la retraite, la gestion des indemnités de fin de carrière de leurs salariés

Leader français sur le marché de l'assurance patrimoniale haut de gamme et en unités de compte pour le compte de partenaires

La Mondiale Partenaire commercialise des produits d'assurance vie sur mesure auprès de ses partenaires pour répondre aux besoins d'une clientèle à hauts revenus ou possédant un patrimoine, et ce, aussi bien en France qu'à l'international via La Mondiale Europartner et La Mondiale Vida.



Pays cœur de Flandre

ce site à pour vocation de :

  • Communiquer sur les atouts du Pays de manière à « donner envie » à un porteur de projet qui cherche à s’implanter.
  • Faire connaître les possibilités d’accueil : liste détaillée des zones d’activité avec les coordonnées de l’interlocuteur à contacter, la liste des locaux d’activité disponibles
  • Valoriser le territoire Cœur de Flandre : notre positionnement géographique, nos entreprises, nos savoir faire, notre appareil de formation, notre main d’œuvre
  • Donner tous les contacts pour être accompagné dans un projet d’implantation, d’extension et de délocalisation
  • Mettre à disposition les données économiques du territoire
  • Informer sur l’actualité économique du Pays
  • Savoir qui fait quoi dans les domaines de l’économie, emploi

Préfecture du nord

La politique de la ville vise à réinsérer durablement dans la ville les quartiers en difficulté. Pour cela, elle traite, avant tout, les facteurs à l'origine de l'exclusion urbaine et sociale dont souffrent ces quartiers.

Elle a longtemps été perçue comme un amortisseur social jouant surtout un rôle de réparation. Aujourd'hui, la politique de la ville a une ambition plus large. Elle veut mettre en ouvre dans le cadre d'un projet global de territoire, un véritable développement économique social et urbain des quartiers dits "en difficultés".

Elle s'appuie sur une démarche transversale et contractuelle, dans laquelle les services de l'Etat sont fortement impliqués.

La politique de la ville concerne dans le Nord :

•  environ 80 communes,
•  176 quartiers,
•  des centaines d'associations,
•  plus d'un quart de la population du département.


RESEAU DES RUCHES D'ENTREPRISES

L'esprit créateur.

Sensibiliser, détecter les projets, accueillir et accompagner les créateurs, impulser de nouvelles activités, développer et pérenniser les emplois créés : telles sont les missions du réseau des ruches d'entreprises. Symbole et relais d'une dynamique économique volontariste développée par le Conseil Général du Nord.

Depuis 1988 ce sont ainsi plus de 600 entreprises et 1400 emplois qui ont pu voir le jour . Dans le nord, l'esprit créateur continue de grandir.

Union Régionale des Sociétés Coopératives de Production URSCOP

 

Les Unions régionales offrent de multiples appuis et services aux Scop

•  assistance à l'étude de faisabilité économique des projets de création et de développement,

•  accompagnement dans l'établissement de l'ensemble du dossier juridique, économique,

•  assistance financière, suivi personnalisé à travers un audit annuel, gage de pérennité pour les créateurs, prestations de formation (gestion, management)
En travaillant au plus près du terrain, les Unions régionales prennent en compte les spécificités du tissu économique local, des bassins d'emploi et des partenaires régionaux.

Avec plus de 34 000 coopérateurs employés en 2002, les Scop comptent 2 300 emplois de plus qu'en 2001 (+7,3 %) et presque 5 000 emplois de plus qu'il y a cinq ans (+15,5 %).

Euro FSE        membre réseau         La Creativallee
NORD ACTIF est soutenu par le Fonds social européen